Le sculpteur Pino expose à Durtal grâce à Rome !
proposée par l'association Artsécoles
Évènement culturel
L'association Artsécoles poursuit ses expositions dans la salle Joël Baudoin avec cet automne l'artiste fléchois Pino. A destination des élèves mais aussi du grand public, Il succède, entre autres, aux artistes Pierre Brunellière et France Do.
Si un heureux hasard ne s'était pas produit, il y a peu de chance pour que Pino ait exposé dans la salle Joël Baudoin à Durtal. C'est un voyage à Rome en avril dernier et la rencontre avec Michelle Cormier, membre de l'association Arstécoles, qui est à l'origine de l'invitation du sculpteur fléchois. "On a fait connaissance au restaurant de l'hôtel à Rome et c'est lors d'un après-midi libre où nous prenions un verre sur une terrasse place Venezia que Michelle a voulu en savoir davantage sur mon activité. Je lui ai expliquée que j'avais participé à partir de 2015 à la Semaine des Arts à Durtal avec Nathalie Péan, enseignante à l'école René Rondreux, et surtout grande amie de Michelle. C'est au retour en France, durant l'assemblée générale de l'association que j'ai été présenté puis choisi pour exposer ici", racontait, rayonnant, Daniel Pineau.
Toutes les oeuvres présentées dans cette exposition ont un point commun : l'être humain et ses passions. "La sculpture du cheval, ce n'est pas pour l'animal, c'est le cheval pour l'équitation", précisait Pino. Parmi les sculptures marquantes, Rebondir, réalisée à la suite de l'attentat du Bataclan du 13 novembre 2015. "Au démarrage, je voulais faire un guitariste puisque c'était un concert de rock mais j'ai finalement décidé de travailler sur l'idée d'une contrebasse. Je l'ai appelée Rebondir car il s'agit du nom d'une association qui s'occupe des victimes d'attentats et des femmes battues. Il y a plusieurs indices sur la contrebasse qui rappellent ce que vivent ces personnes comme l'humiliation, la blessure, l'oubli. Le personnage tenant la contrebasse vient lui apporter de l'aide et son soutien", expliquait le sculpteur.
Nous vous invitons à découvrir prochainement le parcours de Pino dans le 1er numéro du magazine ScénoMag affilié à Anjou Maine Découvertes. En attendant, venez visiter son exposition où l'expression artistique rejoint nos émotions et nos passions.
L'association Artsécoles, présidée par Christine Batailler, accueillera 16 classes de Durtal, 5 classes des Rairies et 2 classes de Daumeray, maternelles et primaires.
Daniel Pineau dit Pino
Tout le contenu du site www.anjou-maine.fr est protégé et soumis au respect de la propriété intellectuelle.