Le Salon d'Automne 2023
Évènement culturel
Près de 70 artistes amateurs exposent dans la Halle-au-Blé pour cette nouvelle édition accueillant les oeuvres du sculpteur-céramiste Thierry Trubert-Takato et du calligraphe japonais Kuni Takato.
Ce samedi 11 novembre 2023, ils attendaient nombreux sur la place du marché au Blé l'ouverture des portes à 15h00. Jour du vernissage, c'était surtout l'occasion pour le public de découvrir l'ensemble des oeuvres d'artistes amateurs exposées durant deux semaines et trois week-ends. Quelques minutes plus tôt, un jury composé de neuf personnes avait délibéré et sélectionné les oeuvres dans les trois catégories - photographie, peinture et sculture - qui obtiendront le Prix du Jury. Celui-ci sera seulement remis le dimanche 26 novembre à 16h00 afin de ne pas influer les votes des visiteurs qui décerneront les Prix du Public.
Michèle Pillot, présidente du Carroi, nous présente le Salon d'Automne dans la vidéo ci-dessous...
Clarisse Carré, de lauréate à jury
Actuellement en deuxième année dans une école de Design, Clarisse Carré revient au Salon d'Automne mais cette fois parmi les membres du jury.
Anjou Maine : Vous revenez avec une nouvelle oeuvre, en quoi est-elle différente de celle qui a reçu un prix il y a deux ans ?
Clarisse Carré : Entre ce que j'ai présenté en 2021 et le dessin que j'expose pour cette nouvelle édition, il y a une grosse différence surtout sur le plan technique même s'il y a une continuité puisqu'il s'agit aussi d'un portrait. En deux années, j'ai pu me perfectionner dans la pratique. Il y a des choses qui se sont affirmées et d'autres que j'ai laissées de côté.
Anjou Maine : Passer de candidate à lauréate, qu'est-ce que cela a représenté pour vous ?
Clarisse Carré : C'est une étape dans ma vie d'artiste même si je ne me considère pas encore comme une artiste accomplie. Je n'ai pas l'habitude de montrer mon travail sauf à ma famille et à mes amis qui me donnent un avis qui n'est pas forcément objectif. De voir que mon travail a été confronté à un autre regard à la fois extérieur et professionnel et qu'il a été récompensé, c'est très gratifiant et ça fait plaisir
Anjou Maine : Et passer de lauréate à membre du jury ?
Clarisse Carré : C'est une expérience très différente et surtout très enrichissante. Le fait d'être choisie pour élire des oeuvres qui vont recevoir un prix, là aussi c'est gratifiant.
Anjou Maine : Quel regard portez-vous maintenant sur l'ensemble des oeuvres ?
Clarisse Carré : Il y a deux ans, j'avais un regard un peu moins exercé et grâce à mes études, j'ai appris à regarder. Il y a des points sur lesquels je m'attarde davantage, des détails que je vois aujourd'hui et qui passaient inaperçu auparavant. L'intérêt est de voir ce que d'autres artistes proposent, dont la diversité des oeuvres au-delà de ce que l'on fait nous-même.
Anjou Maine : Avez-vous exposé ailleurs ?
Clarisse Carré : Non pas encore, mais j'aimerais bien. Aujourd'hui je suis le rythme dicté par les études mais je continue à dessiner lorsque j'ai un peu de temps.
Clarisse Carré, lauréate en 2021, elle fait partie du jury en 2023. C'est à moins de vingt centimètres de son oeuvre que l'on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas d'une photo mais d'un dessin !
Infos exposition
Du 11 au 26 novembre 2023
Mercredi et samedi : 15h00-18h00
Dimanche : 10h-13h/15h00-18h00
Entrée libre et gratuite
Salle de la Halle-au-Blé à La Flèche
Clémentine Abélard et Michèle Pillot
Tout le contenu du site www.anjou-maine.fr est protégé et soumis au respect de la propriété intellectuelle.