Zoom sur... les sapeurs-pompiers de Durtal
15 Déc 2022
Reportage
Dans la caserne de Durtal règne une ambiance familiale et la motivation qui anime l'ensemble des sapeurs-pompiers ne baisse pas. A l'approche des fêtes de fin d'année, les équipes se préparent à tous types d'interventions.
"À cette période de Noël et du nouvel an, nous intervenons surtout pour des accidents domestiques. Les plus caractéristiques sont les blessures avec des couteaux au moment de l'ouverture des huitres. Mais il y a aussi les accidents de la route, pour la plupart dus à un excès de consommations", confiait Jérôme Béliard l'an passé à Anjou Maine. À quelques jours des fêtes de fin d'année, les équipes s'organisent pour être prêtes dès que cela sera nécessaire.
Chaque année, les sapeurs-pompiers de Durtal effectuent près de 500 interventions, parfois pour des petits malaises, mais dans certains cas, les opérations sont beaucoup plus graves. Quelle que soit la mission à réaliser, tous les volontaires y mettent l'énergie et le coeur. Et de leur temps, ils en donnent aussi pour l'Oeuvre des Pupilles Orphelins (ODP). Par exemple, en janvier 2022, ils présentaient un de leurs camions devant les boulangeries de Durtal qui reversaient 1 euro par galette vendue. Cette opération avait connu un franc succès.
"Il y a aussi des accidents de la route souvent dus à un excès d'alcool."
La caserne de Durtal a accueilli l'année dernière une formation FDF1 (Feu de Forêt niveau 1) qui a fait l'objet d'un reportage que nous avons réalisé pour le compte de la mairie de Durtal. Le lieutenant Nicolas Neslo évoque le contenu de la formation et la piste à suivre pour devenir sapeur-pompier volontaire.
"Ce stage est compliqué physiquement et mentalement. On leur demande un rythme effréné tout au long de la semaine."
Exercice pendant la formation FDF1
Tout le contenu du site www.anjou-maine.fr est protégé et soumis au respect de la propriété intellectuelle.