Le Mystère des Faluns
Scénographie féérique dans les caves cathédrales
Le Mystère des Faluns, un spectacle son et lumières à Doué-en-Anjou
7 septembre 2023
Découverte tourisme
Jusqu’à la moitié de l’automne, découvrez librement les caves cathédrales en ogive au travers d’une scénographie riche et poétique.
Vous connaissez Doué-en-Anjou et sa région pour la diversité de ses sites troglodytiques. Celui que nous vous présentons ici revêt un intérêt majeur tant sur les plans géologique et historique que sur la scénographie féérique proposée tout au long du parcours. Vos sens seront émerveillés dans chaque salle que vous traverserez. Vous y découvrirez l’histoire de cette région sur 10 millions d’années, l’impressionnante dimension des caves cathédrales, le bal des méduses, la mémoire des faluns, la baleine grandeur nature, le théâtre des carriers et bien d’autres thèmes mis en valeur de façon magistrale.
Bienvenue dans le Mystère des Faluns...
Façonnées par les carriers lors de l’extraction de la pierre, les galeries d’antan sont devenues le théâtre d’une scénographie tout aussi remarquable que poétique. Fruit du travail de l’agence angevine Lucie Lom, les artistes ont su recréer une atmosphère qui conjugue avec justesse l’histoire géologique et humaine, la science et la poésie. On se laisse alors embarquer tout au long du parcours par des ambiances mêlant les lumières aux sons, retraçant la vie il y a 10 millions d’années jusqu’aux carriers des 18ème et 19ème siècles.
Les spectacles présentés conviennent à tous les publics. Pendant environ une heure, librement, les visiteurs admireront les caves cathédrales en ogive hautes de 20 mètres. Devant la grandeur de ces voûtes, on se sent bien petits. Avant la traversée de ces caves, une animation projetée sur les parois remonte le temps de façon ludique et esthétique, débutant il y a 11 millions d’années, lorsque la mer recouvrait notre région, jusqu’à nos jours.
De salle en salle, vous êtes transportés dans de multiples mondes, celui des algues, puis celui du banc de poissons et sous l’impressionnant bal des méduses. La magie opère à chaque instant. Les yeux des enfants s’écarquillent et les notions d’émerveillement, d’enchantement et de féérie prennent toute leur ampleur dans cette visite en tout point sensorielle.
Ouvert jusqu’au 5 novembre 2023
Toutes les informations pratiques sur le site : le-mystere-des-faluns.com
Scénographie de la flore du Miocène
Tout le contenu du site www.anjou-maine.fr est protégé et soumis au respect de la propriété intellectuelle.