Journée mondiale du Refus de la Misère 2023
Mardi 17 octobre 2023 à La Flèche, salle Coppélia
C'est avec un air grave et des mots choisis pour exprimer la montée de la misère dans notre pays que Michel Langlois, adjoint chargé des solidarités, ouvrait la cérémonie de la journée mondiale du refus de la misère à La Flèche. Un constat édifiant, un fossé s'élargissant entre les pauvres et les riches, des emplois précaires et le témoignage d'un homme qui, malgré un petit boulot, arrive à peine à atteindre le niveau d'un RSA ! Puis le discours de Coumba Fofana dans lequel elle évoque le monde professionnel, la discrimination et le respect de conditions de travail décentes en citant certains employeurs condamnés pour non respect du droit du travail...
Même si le sujet est grave, les organisateurs ont souhaité utiliser l'humour et des chansons pour aborder certaines thématiques. "Pour cette édition, nous avons préparé deux interventions. Un militant expliquera pourquoi son travail n'est pas un travail décent, puis nous présentons "Au crédit municipal", une saynète relatant toutes les complications que l'on peut rencontrer dans la vie, surtout pour les emplois précaires" annonçait Guillaume Culorier d'ATD Quart Monde La Flèche avant la cérémonie.
Des chorales de La Flèche et le groupe LilyBob ont apporté quelques notes d'espoir. "A l'issue de la manifestation de l'an dernier, j'ai proposé aux associations de participer en interprétant des chansons de notre répertoire. Même si notre groupe est tout jeune puisque nous l'avons créé en septembre 2022, avec Willy Cheneau à la basse et Ali Yahiaoui à la batterie, il nous paraissait important de nous impliquer sur une action comme celle-ci", déclarait Robert Mockel, chanteur-guitariste et professeur de violon à l'école de musique de la Flèche. "Le groupe LilyBob a des chansons plutôt humanistes, donc pour nous, ça faisait sens de jouer lors de cette journée, que l'on puisse coanimer avec des alternances musique et prises de paroles des associations. Nous sommes dans un moment sérieux mais aussi ludique et distrayant. C'est là que l'on s'aperçoit qu'il y a des beaux moments de solidarité", poursuivait Willy Cheneau.
Plus tard dans la soirée, la Compagnie Les Têtes d'Atmosphère offrait une nouvelle représentation du spectacle "Invisibles ?" ainsi que la projection d'un documentaire au cinéma Le Kid.
MIchel Langlois, adjoint chargé des solidarités à la ville de La Flèche
Copyright Anjou Maine - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - Crédits photos : Anjou Maine / Libre de droits
Site réalisé par Maraprod : www.maraprod-video.fr