"Durestal Rétro", entre souvenirs et nostalgie
Tout le monde se souvient du premier confinement. Des rues désertes dans toutes les villes de France, un calme pesant et des habitudes perdues. Aucune activité possible hormis le droit d'aller faire quelques achats dans les commerces qualifiés d'essentiels. Le moral des Français est tombé bien bas et il a fallu que chacun cherche de nouveaux centres d'intérêts entre leurs quatre murs. Parmi les habitants de la commune de Durtal, un ancien élu a eu la bonne idée d'ouvrir ses tiroirs et d'en sortir des trésors. Non pas des lingots d'or ou autres pierres précieuses, mais des photos, des cartes postales et des articles de journaux relatifs à la ville dans laquelle il vit depuis 65 ans.
"Je suis arrivé à Durtal à l'âge de 5 ans. J'y ai grandi et même s'il m'est arrivé d'effectuer des échappées pour causes professionnelles, j'ai passé la grande partie de ma vie dans cette commune", raconte Jean-Yves Pilon qui fut très impliqué dans la vie associative puis celle de la mairie. "Lors de mon premier mandat en 2001, j'étais conseiller municipal, et en 2008, je suis devenu conseiller délégué chargé de la communication. A l'époque, le maire était André Logeais. Puis lorsque Corinne Bobet fut élue, j'ai occupé le poste d'adjoint chargé à la vie associative". Mais avant d'être élu, Jean-Yves Pilon s'est investi dans le club de football des Aiglons Durtalois en tant que dirigeant des jeunes, puis trésorier. Il a aussi été le président de la Fête du Loir de 1990 à 1999. Mais depuis une vingtaine d'années, il est le correspondant de l'hebdomadaire Les Nouvelles de Sablé, avec une pause durant son mandat d'adjoint. Proche des habitants de Durtal, il a à coeur de relater les évènements qui se déroulent dans la commune angevine.
Lorsque Jean-Yves Pilon s'est retrouvé bloqué chez lui durant le premier confinement, il s'est mis à faire du tri de photos. Et lui ai venu l'idée d'en partager quelques-unes sur son compte Facebook personnel. Initiative appréciée de ses ami(e)s, ce n'est pourtant qu'au tout début de cette année 2022 qu'il décida de créer une page Facebook entièrement dédiée au partage de photos, cartes postales et articles de presse. Trois semaines plus tard, le groupe compte plus de 950 membres ! "Je ne m'attendais vraiment pas à un tel engouement" avouait-il récemment. "Preuve que l'on est très attaché à l'histoire de notre commune et que la nostalgie reste un sentiment commun à bon nombre d'entre nous", poursuivait-il. "De par mes occupations, j'ai réalisé beaucoup de photos et j'ai aussi beaucoup d'articles de presse. Mais les membres peuvent m'envoyer via Messenger leurs propres images que je publie ensuite. C'est intéressant de voir les commentaires. Par contre, s'il arrive que l'un d'entre eux soit inapproprié, en tant qu'administrateur du groupe, je me réserve le droit de le supprimer".
Quant à la période couverte par "Durestal Rétro", elle va du 19ème siècle à 2014 pour le moment. Outre les nombreuses photos de classes, les membres (re)découvrent les rues chargées de vie, pleines de commerces, les fêtes rassemblant des centaines de participants, et l'actualité parfois surprenante. Même si Jean-Yves Pilon avoue ne pas avoir de projet de livre réunissant les photos les plus marquantes de l'histoire de la commune, vous pouvez vous plonger dans le Durtal d'autrefois en rejoignant le groupe Durestal Rétro...
Crédit photo Jean-Yves Pilon : Pascal Fournié - Reproduction et utilisation interdite
Copyright Anjou Maine - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - Crédits photos : Anjou Maine / Libre de droits
Site réalisé par Maraprod : www.maraprod-video.fr