Le château de Montreuil-Bellay
Découvrez son histoire au gré des intérêts et des révoltes
Le château de Montreuil-Bellay, une forteresse imprenable
19 septembre 2023
Découverte tourisme
Forteresse établie par Foulques III Nerra, le château de Montreuil-Bellay vous entraîne dans son histoire au gré des intérêts et des révoltes bien ancrés dans ses murs.
Dominant le Thouet, le château de Montreuil-Bellay est un édifice monumental bien implanté sur un promontoire rocheux. Considéré comme imprenable, les premières fondations datent du 11ème siècle et sont la volonté de l’incontournable comte d’Anjou, Foulques Nerra. Mais dès la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance, ce château connaîtra de multiples ajouts faisant de cette citadelle exceptionnelle un monument historique remarquable.
Nous vous invitons à la découverte d’un pan de l’Histoire de France où nous croiserons les chemins de Guillaume d’Harcourt, Geneviève de Condé et bien d’autres personnages qui ont marqué de leur empreinte la vie de ce château. Nous évoquerons aussi la Reine Margot et son époux le Roi Henri IV, dont l’union fut mise à rude épreuve.
La duchesse de Longueville
Être la cousine du Roi-Soleil n’est pas un gage de faveurs. Geneviève de Condé, mariée au Duc de Longueville de 25 ans son aîné, se verra forcée de rester enfermée durant deux années dans l’enceinte du château qualifié alors de «prison dorée». La raison ? Avec son frère, le Grand Condé, elle fut l’une des instigatrices de la Fronde qui défia l’absolutisme monarchique d’Anne d’Autriche alors Régente, et la fiscalité du cardinal Mazarin. Une fronde se soldant par un échec, Louis XIV punira sa cousine.
«Si on me chasse de la cour, alors je ferai venir la cour à moi».
Lire gratuitement l'article complet sur le magazine Anjou Maine Découvertes N°1 à paraître prochainement.
Intérieur du château de Montreuil-Bellay - La salle à manger
Tout le contenu du site www.anjou-maine.fr est protégé et soumis au respect de la propriété intellectuelle.