Le Château de Bazouges sur le Loir (72)
De taille humaine, le château de Bazouges est un petit joyau apprécié des visiteurs. Le début de sa construction remonte au XIIème siècle. A cette période, il fut une place forte avec son donjon où la rivière était précieusement protégée car Bazouges-sur-Loir était à la frontière de la province de l'Anjou.
Le château fut agrandi durant le XVIème siècle. Pour contenter le désir du seigneur de l'époque, les maisons de la petite bourgade furent déplacées autour de l'église afin d'étoffer cette magnifique propriété d'un jardin digne de ce nom.
D'agréables et beaux jardins
Si le château de Bazouges est un mélange d'architecture couvrant six cents ans, avec une façade sud datant du moyen-âge et une façade nord du XVIIIème siècle, le parc est donc plus récent et de taille modeste puisque sa superficie ne dépasse pas l'hectare.
La première partie du parc est dite à la française avec des topiaires sculptées de formes différentes. Par contre, le reste du jardin est d'inspiration italienne, en particulier l'allée principale de toute beauté. Il faut remarquer le nombre très restreint de fleurs mais compensé par des essences d'origines variées et apportant au parc une diversité très agréable. Citons le surprenant cèdre pleureur, provenant d'une mutation génétique spontanée du cèdre de l'Atlas, dont sa superficie atteint 300 m² sans avoir été taillé.
En doute modestie
Autre originalité de la propriété seigneurale, d'où que l'on soit dans le parc, le château n'est jamais vu entièrement. Contrairement à de nombreux édifices qui sont mis en avant où que l'on se trouve en promenade dans le parc, le château de Bazouges est un exemple de "modestie".
Le jardin est donc composé de nombreuses essences dont beaucoup à feuillage persistant assurant ainsi des arbres verts et fournis tout au long de l'année. Cependant des espèces à feuilles caduques ont aussi leur place, c'est le cas de l'allée ombragée des tilleuls à grandes feuilles.
Saules blancs, catalpas (l'arbre à haricots), magnolias, chênes verts, cyprès d'Italie, lilas, séquoias dont deux représentants ont déjà dépassé les 40 mètres de hauteur, tilleuls, buis, rosiers, hortensias, haricots d'Espagne, autant d'arbres et de fleurs parmi d'autres, apportant aux visiteurs une impression de voyage à travers le temps et l'espace.
A long terme
Pour assurer la pérennité du parc, nombreux arbres sont remplacés une fois qu'ils ont atteint une maturité avancée, avant leur mort. De ce fait, deux jeunes arbres sont plantés à proximité et au bout de quelques années, un choix sera fait et un seul sera conservé. Ainsi, tous les 10, 20 ou 30 ans, selon les essences, une nouvelle génération d'arbres verra le jour.
La visite du château est possible durant l'été.
Tout le contenu du site www.anjou-maine.fr est protégé et soumis au respect de la propriété intellectuelle.