CARINE MÉNAGE, écrivain public pour les particuliers et les entreprises
Publié le 5 septembre 2023
Services
Sarthoise d’origine bien ancrée à La Flèche, Carine Ménage est une oreille avant d’être la plume. Elle tombe le masque pour Anjou Maine...
Occupant un petit espace sur la grande table de la salle de séjour en partie éclairée par la baie vitrée, un ordinateur portable, un enregistreur numérique et un porte-documents sont les quelques outils utilisés par Carine Ménage pour remplir ses missions. La rédactrice fléchoise ne supporte guère les bureaux envahis de dossiers et préfère optimiser son plan de travail, gage d’efficacité. Et pour mieux se concentrer, elle limite au maximum les éléments perturbateurs au point de tourner le dos à son jardin.
Depuis trois années maintenant, Carine Ménage propose des services aux particuliers et aux entreprises : l’accompagnement à l’écriture et écrivain public. Dans le premier cas, elle apporte son aide à une personne autonome qui rédige souvent un texte que Carine Ménage corrigera tant au niveau de l’orthographe que de la tournure. En tant qu’écrivain public, elle procède à un enregistrement audio, par exemple le récit de vie d’une personne qu’elle met ensuite en forme et écrit entièrement.
"Lorsque j'écris, je me mets plutôt dans la peau de celui qui va lire"
En janvier 2020, elle présente son activité lors d’un rendez-vous proposé chaque année par le Pays Fléchois en faveur des créateurs-repreneurs d’entreprises. Six semaines plus tard, le COVID entrave le démarrage de son projet et met un coup de frein à son enthousiasme. Le Salon du Savoir-Faire fléchois est annulé, empêchant la jeune entrepreneure de se faire connaître auprès du plus grand nombre. Un article paraît dans la presse en juin de la même année. Finalement, sa première cliente est une personne qui était présente en janvier. Plus récemment, des gens l’ont contactée pour la rédaction de deux courriers. Ces deux personnes étaient aussi présentes lors de la réunion de début 2020 !
Les rares missions effectuées pendant la période de la pandémie ont poussé Carine Ménage à ajouter une corde à son activité. Elle a complété l’intitulé de son auto-entreprise avec «diverses tâches administratives» de manière à pouvoir accompagner, entre autres, des compagnies théâtrales dans la diffusion des spectacles. Cela inclut la préparation des dossiers de diffusion, envois de courriels, relations presse... «Ma conception du métier n’est pas que rédiger des courriers pour les particuliers mais de cibler aussi les associations et les entreprises qui ne peuvent faire appel à de grosses structures de communication. Cela implique de participer à des réunions et de connaître les besoins», avoue Carine Ménage.
Depuis, attendant son rythme de croisière et devant composer avec son rôle d’adjointe chargée à la Culture à la mairie de La Flèche, Carine Ménage savoure chaque nouveau projet. Même si certains de ses clients ont des compétences rédactionnelles, ils préfèrent faire appel à quelqu’un de l’extérieur qui aura la distance nécessaire par rapport au sujet. «Au final, la satisfaction que je ressens, c’est de voir dans leur regard qu’à la lecture du texte, c’est exactement ce dont ils avaient besoin», annonce avec un large sourire l’entrepreneure fléchoise. Sentiment identique lorsqu’il s’agit d’un récit de vie d’une personne demandé par l’un de ses enfants. Le retour de la famille permet de savoir si le résultat escompté a été atteint, dont celui de retrouver la personne au travers de l’histoire écrite, sa façon de dire les choses, ses expressions. «Lorsque j’écris, je me mets plutôt dans la peau de celui qui va lire et non dans celle de la personne dont l’histoire est consacrée», poursuit-elle.
Autres travaux réalisés par Carine Ménage, la mise en écriture de fichiers audio. En tapant des PV de réunions, elle s’aperçoit que les gens n’ont pas forcément le parler idéal. «Souvent, je me rends compte que les gens ne terminent pas leurs phrases ou se répétent. Dans certains cas, je suis autorisée à apporter quelques modifications pour que ça rentre dans la grammaire française, mais pour d'autres missions, je dois rédiger textuellement, à la virgule près, ce que dit la personne. Cela est un peu difficile pour moi.»
Artisan de l’écriture, Carine Ménage peut intervenir à tout moment dans le projet d’un particulier, d’une association ou d’une entreprise. En 2017, le festival des Affranchis, organisé chaque été à La Flèche, fêtait ses 25 ans, une occasion pour marquer l’évènement, surtout qu’il correspondait au départ à la retraite de Jean-Rémy Abélard, le Directeur du Carroi, l'année suivante. Carine Ménage propose donc de réaliser un livre relatant l’histoire de ce festival depuis ses débuts. Quarante entretiens avec les fondateurs, des bénévoles et des artistes pour raconter le festival de l’intérieur, soit près de cinquante heures d’interviews ! «J’ai voulu conserver le ton de chaque personne, ce qui a permis de proposer un patchwork éclectique. Ce travail m’a beaucoup plu et cette première expérience a débouché sur ce que je fais aujourd’hui, raconte-t-elle émue, et c’est à ce moment que j’ai compris à quel point ce métier nécessitait un investissement en temps et en énergie. J’ai expérimenté la notion de vie sans congés. Mais j’avoue que je m’éclate en faisant ça et cette expérience confirme l’envie que j’avais d’en faire un métier», conclue-t-elle.
"L'idée est d'accompagner la transmission"
Tout d’abord engagée associativement lorsqu’elle était jeune, Carine Ménage a toujours apprécié le contact avec les autres. Au point que, durant le confinement, l’élue a souffert de ne pas pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et de s’abreuver de nouvelles expériences. Surtout qu’ici, à La Flèche, son rôle au sein de la mairie lui permet de connaître presque l’intégralité des spectateurs qui viennent assister aux spectacles et aux festivals programmés lors de la saison culturelle.
Toujours poussée par l’envie d’explorer et de transmettre, Carine Ménage s’est rapprochée de ses frères, ses soeurs et de leurs enfants en leur demandant quelles recettes préparées par la mamie ils préféraient. Elle a tiré un recueil des recettes qui ont été associées aux retrouvailles familiales. Chaque membre de la famille en a reçu un exemplaire, recueil illustré par une nièce de la rédactrice. «L’idée était de diffuser un petit bout de mamie dans toute la famille. Ce n’est pas un récit de vie, mais dans la famille, les recettes veulent dire quelque chose. Elles rappelent des souvenirs que j’ai souhaités transmettre et partager», déclare-t-elle fièrement.
Son avenir ? Carine Ménage est persuadée qu’il restera lié à l’écoute et à l’écriture pour les mettre au service d’un projet. Pour elle, tout le monde est légitime à raconter sa vie ou des tranches de vie. Elle considère qu’il est important de donner des moyens à celles et ceux qui n’ont pas forcément accès à l’expression pour éviter que d’autres parlent à leur place et qu’ils soient parfois caricaturés. La confiance entre la personne rencontrée et la rédactrice devient alors la clé pour réussir à coucher un texte vrai. «Je suis souvent surprise de voir à quel point les gens me dévoilent tout lors des entretiens. Je n’y suis pas forcément habituée en tant qu’élue, ça ressemble dans ce cas à une certaine défiance. Mais dans ma fonction d’écrivain public, les personnes trouvent sans doute une bonne occasion d’échanger sur des sujets, leurs sujets. Reste qu’il ne faut pas se laisser happer par leur histoire», insiste Carine Ménage.
CONTACTEZ CARINE MÉNAGE
Site web : pixeletpapier.fr
SON PARCOURS
Native du Mans, Carine Ménage fait ses classes au Prytanée Militaire de La Flèche où elle obtient un bac littéraire avant d’intégrer l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Diplomée en section politique et communication, elle s’engage dans une maîtrise de sciences politiques à Lyon III.
Durant l’été 1999, après un stage puis un remplacement au service communication à la mairie de La Flèche, elle est correspondante au Maine-Libre dans le but de se réancrer sur le territoire et de partir à la rencontre des gens.
Passant ensuite le concours de l’IUFM au Mans, Carine Ménage devient professeure des écoles, son premier métier, et démarre sa carrière dans la petite commune de la Chapelle-aux-Choux (72) avant d’intégrer l’école Léo Delibes à La Flèche l’année suivante.
Élue conseillère municipale en 2008, puis conseillère régionale en 2010, Carine Ménage se met en disponibilité de l’Éducation Nationale en 2012 pour exercer son mandat, et en septembre de la même année, elle devient attachée parlementaire de Guy-Michel Chauveau, Député-Maire de La Flèche, fonction qu’elle occupera jusqu’à sa nomination d’adjointe à la mairie à partir de 2013.
Après un bilan de compétence, Carine Ménage devient écrivain public en novembre 2019, un projet qu’elle évoquait déjà durant ses études.
Tout le contenu du site www.anjou-maine.fr est protégé et soumis au respect de la propriété intellectuelle.