Marie et l'agence MN
Un itinéraire de Londres à Angers
Après une expérience acquise à Londres et en Anjou, Marie a créé l'agence MN
30 septembre 2023
Conseil & Marketing
Dans son bureau situé non loin du château d'Angers, Marie, la créatrice de l'agence MN, nous présente son parcours et son activité.
Anjou Maine Découvertes : Vous êtes angevine d'origine et vos études se sont terminées à Angers.
Marie : Effectivement, je suis originaire de l'Anjou mais j'ai fini mes études à l'ESTHUA à Angers ce qui m'a permis d'obtenir un Master en Ingénierie du Tourisme, des Loisirs et de l'Hôtellerie avec une spécialisation en communication.
AMD : Qu'avez-vous fait une fois le Master acquis ?
Marie : Je suis partie à Londres et j'y ai vécu huit années. J'avais très envie de partir à l'étranger, d'améliorer mon anglais et de découvrir une autre culture. Ayant effectué ma dernière année de Master en stage à Londres, à son terme, on m'a proposé le poste en tant que chef de produit tourisme. C'était pour un tour-opérateur spécialisé dans les voyages haut de gamme avec comme destinations l'Afrique et l'Océan Indien.
"Pour booster la visibilité, les réseaux sociaux sont vraiment devenus des outils indispensables"
AMD : Quelle était votre rôle exact à ce poste ?
Marie : Je m'occupais principalement de l'Océan Indien. Chaque année, je partais sur une destination pour découvrir les hôtels, me rapprocher des prestataires réceptifs et étudier les différents circuits que l'on pouvait ensuite proposer. Cela m'a donc permis d'aller à La Réunion, à l'île Maurice, aux Seychelles et à Madagascar. Le fait d'être sur un secteur haut de gamme m'a permis de visiter bon nombre d'hôtels 4 et 5 étoiles. Nous étions spécialisés dans l'écotourisme, ce qui signifiait que nous portions une attention particulière à l'environnement et aux populations locales.
AMD : Au bout de huit ans, vous décidez de rentrer.
Marie : Oui. nous ressentions le besoin de nous rapprocher de la famille, alors nous sommes revenus en Anjou. Professionnellement, j'ai poursuivi sur Paris chez un tour-opérateur toujours spécialisé sur l'Afrique et l'Océan Indien. J'ai mis un terme à ce métier au bout de six mois car les allers-retours devenaient une réelle contrainte. Ensuite, j'ai occupé un poste de Directrice d'Office de Tourisme. L'office était situé à Seiches sur le Loir et durant deux années, j'ai fait un gros travail sur la partie communication, commercialisation et développement, notamment en lien avec le Pôle Métropolitain Loire Angers. Puis en 2018, il y a eu la fusion entre Seiches, Tiercé et Durtal et j'ai donc migré vers cette dernière commune.
AMD : Quelle fut l'évolution de la structure ?
Marie : Il y a eu des changements au sein du bureau de l'association qui s'occupait de l'office de tourisme. L'idée était d'impulser une nouvelle dynamique avec des projets différents, et grâce à un budget plus important, nous avions la possibilité de proposer une offre différente. Les animations proposées ont connu un très bon succès auprès du public. Nous avons mis en place Par-delà les villages, puis Soirée Ô Jardin.
AMD : A quoi correspondait Par-delà les Villages ?
Marie : Nous voulions dynamiser le territoire en racontant l'histoire des villages grâce à des projections monumentales. En même temps, nous proposions des animations deux soirs en semaine durant l'été. Ces rendez-vous étaient très populaires mêlant à la fois des concerts et de la restauration avant de conclure par les projections sur des façades d'églises, de mairies ou de moulins.
AMD : Quel était votre rôle ?
AH : Je coordonnais l'évènement, de la création à la mise en place qui s'effectuait avec toute l'équipe de l'office de tourisme. En 2022, l'association rebaptisée OTALS Expérience a continué d'organiser ces évènements de façon indépendante.
AMD : Que s'est-il passé ensuite ?
AH : J'ai créé ma propre agence avant l'été de cette année. J'avais envie de capitaliser sur mes dix huit ans d'expérience et la motivation étant très présente, Agence MN est donc née tout naturellement.
AMD : Que proposez-vous au sein de votre agence ?
Marie : L'agence est spécialisée dans la représentation commerciale et marketing de demeures de caractère, comme des châteaux et des boutiques-hôtels. Il s'agit de les accompagner dans leur développement économique. En d'autres termes, je mets en place une stratégie de communication notamment au travers des réseaux sociaux pour développer la visibilité et donc gagner en revenus. Je peux aussi organiser des évènements clé en main pour permettre à ces demeures de caractère de développer leur modèle économique.
AMD : Quelques pistes concernant la communication ?
Marie : Sur les réseaux sociaux, il y a tout une stratégie à mettre en place en fonction du type de réseau social et des objectifs que la structure souhaite atteindre. Cela passe par le choix opportun des textes et des images. Pour booster la visibilité, les réseaux sociaux sont vraiment devenus des outils indispensables.
AMD : Et s'agissant des évènements clé en main ?
Marie : Je les conçois en fonction des demandes. Cela peut m'amener à axer l'évènement sur le patrimoine, sur l'aspect culturel ou artistique avec toujours à l'esprit, le développement du modèle économique. L'évènementiel touche bien sûr tout autant les entreprises. Mes projets tournent autour des projections monumentales. Mais j'ai d'autres pistes plus inédites que je proposerai l'an prochain dans de belles propriétés.
AMD : Sur quel secteur géographique travaillez-vous ?
Marie : Je nai pas de limites géographiques. Concernant une partie de mon travail, à savoir la communication digitale, mes clients peuvent être à des centaines, voire des milliers de kilomètres puisqu'il est tout à fait possible d'effectuer les missions à distance. Pour les évènements clé en main, je me déplace.
AMD : Travaillez-vous avec des partenaires ?
Marie : Oui, soit avec des partenaires en agence, soit en freelance. J'ai évidemment un réseau constitué pour m'accompagner sur des taches particulières. Tout cela concerne les groupes musicaux, la location de matériel, la restauration, les prises de vues et d'autres secteurs professionnels encore.
AMD : Parmi vos prochaines missions, avez-vous un projet particulier ?
Marie : J'ai une demande pour une soirée électro dans un jardin à la française d'un château du 17ème. La combinaison de deux époques éloignées va permettre d'ouvrir de nouveaux horizons. Le concept me plaît beaucoup.
CONTACTEZ Marie de l'Agence MN
Mobile : 06 79 98 44 79
Toutes les informations sur :
Tout le contenu du site www.anjou-maine.fr est protégé et soumis au respect de la propriété intellectuelle.